jeudi 20 février 2014

Un nouveau médium..A new medium...?

J’aime parfois tester de nouveaux mélanges, mon médium standard à l’huile est constitué de moitié térébenthine rectifié, un quart d’huile de lin purifié (stand oil) et un quart de vernis Damar, et parfois comme ce matin un peu de café….je sais que ce n’est pas une bonne idée d’avoir de la bouffe et des boissons à proximité de son aire de travail, surtout comme chez moi où l’espace de travail est encombré…alors le café du samedi matin. le meilleur de la semaine…, s’est retrouvée mélangé à ma palette et sur le plancher un heureux mélange de café et de touches de peinture…en voulant éponger le tout, je me suis retrouver à peindre un tableau abstrait…sur le plancher de l’atelier…peut-être pas une bonne idée finalement d’avoir son café trop près de la palette, aussi j’imagine qu’il y a que l’ingestion de peinture à l’huile et de térébenthine n’est pas recommandé,…ou à moi de faire plus attention et devenir moins maladroit…mais cela c’est peine perdue…

Sometimes I do like trying to change a little bit my mix for oil medium, usually I use half rectified turpentine, quart Damar varnish and quart Stand oil, and this morning, why not a bit of coffee….I know I often heard that it is not a good idea of having food and beverage too close from your work area, or computer too, I guess it is because there is people like me, part time clumsy people, so my spilled coffe went onto my palette, and most of the coffee ended up or down on the floor, started to wipe it out, but some paint also went in the mix, so I founded myself painting an abstract work on the floor…so I guess it is probably why the say it is not a good idea having food and beverage too close from your work area, I guess there is also a question of not indigesting oil paints, turpentine or other things…

Mais j’ai tout-de-même trouvé le moyen de peindre…la toile, toujours ce modèle qui souriait, un sourire moqueur ce matin, elle doit me voir….
But I still found some time and a way, to put paint on the canvas this time, on this painting of a smiling model, a rather moquerish or smirky (sourire moqueur? this the google translation, which sometimes could be quite funny…) smile this morning…

400-53 Huile sur acrylique 20x28 Modèle pensive ou souriante? 2014-02-15

Après quelques heures, sans rien renverser ou faire de nouvelles gaffes, je pense que ce tableau est pratiquement terminé, et j’aimerais afficher la version finale, ce sera à voir, pas sûr que je ne devrai pas attendre à une prochaine séance, il aurait probablement besoin de sécher un peu avant de le fignoler, on verra…je crois qu’il faudra attendre, le visage et les mains s’en viennent bien mais pas encore à ma satisfaction, parfois on se contente de se dire, bon c’est pas mal, passons à autre chose; d’autres fois on décide de se donner un challenge, là c’est le cas, je veux saisir l’expression, pas me contenter de ‘oui c’est à peu près cela’ faire ce que je veux et dans ce cas ci c’est de saisir l’expression de son visage, la position de ses mains…un challenge, les mains et dessiner un visage, surtout lui donner l’expression voulue, restent toujours quelque chose que je ne maîtrise pas bien, donc un défi, personnel, mais qui demandera que j’attende un peu avant de le terminer ce tableau…

A few hours later, no more mishaps to report…I think it is getting very close to the end, hopefully the next picture will be the final version, but I may have to wait to the next time…it is getting a bit ‘too wet’, hard to finish…but I don’t think it will be finished this day, her face and hands are ok, they look pretty good but, not the way I want them to be, I want to really capture her expression, face and hand posture…or at least try again, hands and face, especially giving it the wanted expression art things I have not mastered yet, so that is the next challenge I will give myself, but it will have to wait to the next session, in a few weeks probably, have to let it dry….

400-56 Huile sur acrylique 20x28 Modèle pensive ou souriante? 2014-02-15

La photo du modèle, faut dire que la qualité de la photo n’aide pas à saisir les subtilités de son visage,….je dois l’imaginer et me fier à ce que cela devrait être, cela ajoute au défi, sans compter que le photo est en noir et blanc, mais cela j’aime bien ‘inventer’ les couleurs…

This model photo, I have to say that the quality of the picture is not helping with getting the details, I have to rely on what I can make of it, I guess it is also part of the challenge, as well as ‘inventing’ the colors, but usually that is not a problem for me….





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire