mardi 11 septembre 2012

Une ou deux petites choses...


Toujours eu de la difficulté avec l’acrylique à obtenir la texture voulue, souvent il me semble que le hasard faisait qu’une toile allait bien ou non, que ma façon de travailler l’acrylique, plutôt dilué, parfois allait bien, très bien, d’autres fois…je continuais à l’huile…
Je sais qu’il y a une multitude de produits qui altère le comportement de l’acrylique, mais là je pense que je viens enfin de comprendre quelque chose…Eureka…je ne parvenais presque jamais à obtenir la texture soyeuse, velouté…dont j’ai parfois besoin, soit pour la peau, ou des tissus, les plis, là je l’ai enfin obtenue en mélangeant un peu de gesso, de médium qui favorise le mélange des couleurs et un ralentisseur de séchage…je dois encore voir si cela marche aussi bien que je le pense, mais je crois que je suis sur la piste…je l’ai même gardé au réfrigérateur pour m’en servir aujourd’hui..oui paresseux…:)

Always had some difficulties obtaining the desired texture in acrylic, most of the time, it seems it was a question of luck…it went very well or switch to oil by desesperation…ok not that bad…:) I know there is many products that are there to modify the handling of acrylic paint, but I was always coming short of my expectations….but this time I think I found the mix…a bit of gesso, some color or just white and blending gel, and a retarder, even did had some ‘mortier’ for more texture…mixed in a small bowl and I think I could keep some mixed, as well as colored gesso a few days in the fridge, yes I said I’m a bit lazy…:)

Aussi, souvent je trouvais la copie de la photo, pas trop bonne, pensait même parfois à imprimer des un agrandissement des parties plus difficiles à dessiner, et soudain, me suis rendu compte que depuis que mon vieil ordinateur est tout juste à côté de mon chevalet, j’avais une visionneuse à portée de la main…dessiner consiste surtout à bien voir…:) donc vive les trucs et de temps en temps la techno….même si parfois elle me joue des tours, comme pour la toile d’hier où j’avais oublié de réimprimer une photo de dimensions correctes de Shania, parfois je ne fie pas à mon oeil de dessinateur, je triche et je mesure des points de référence, qui évidemment ne concordaient pas avec mon oeil….jusqu’à temps que je trouve le coupable…

Also, often the printout of the photo I’m using where not large enough or well printed to see details, and in drawing or painting, seeing is quite important…and then I realised that my old computer is sitting right by the easel, playing music, and now being a viewer for those tricky parts to paint…or details not easily seen on the print…

Donc maintenant avec tout cela voici un diaporama et la photo de ce tableau de Shania, pour le moment, j’en suis plus que satisfait, j’espère que vous partagerez mon impression, mais pas tout-à-fait terminé….
So here’s a slideshow and the latest version of Shania’s painting, at this point I’m quite please with it, hope you’ll agree with me…but I don’t think it is finished yet…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire