jeudi 24 mai 2012

Hors de la zone de confort...Off the comfort zone....



De temps en temps, je me dis que je dois me sortir de ma zone de confort, il y a plusieurs façons de le faire, changer de sujets? hum pas question, non, travailler un peu dans ‘l’inconnu’ , en fait rien de dramatique, mais pour moi, la façon de le faire à l’occasion est le collage, mais pas cette fois, plutôt opté pour l’aquarelle, et l’encre, en me disant qu’`à la limite je corrigerai les erreurs à l’acrylique.

En plus le modèle choisi, est pas facile, en fait une coupure de journal, une pub, photo de piètre qualité, donc je ne devrais pas être porté à reproduire fidèlement celle ci, difficile de copier ce que l’on voit mal…., voici la photo, un peu retravaillée en photoshop


Once in a while, I do feel the need to get out of the well knowned to me trail of painting or drawing, the way I do usually, sometimes I will use collage to do that, not this time, I went for ink and watercolor.

Besides, the model photo is not a very high quality one, in fact a cut out of a newspaper, small black and white add, poor quality, so the temptation to copy too much the photograph will not be there, at least not to strong, difficult to copy what you don’t see well…:), the photo, a bit reworked in photoshop.



En plus pour moi, l’aquarelle et l’encre, sont des médiums que j’aime…mais que j’utilise peu ou pas, sauf pour des esquisses, à l’occasion, je suis un peu ‘paresseux’ et souvent lorsque je commence une toile, c’est un peu n’importe comment, sans trop me poser de question, de moins en moins vrai cependant, mais me semble que l’aquarelle, demande plus de préparation que j’ai le goût d’en faire, en plus je n’aime pas travailler à plat, donc souvent je le travaille sur le chevalet…en prenant soin d’éviter les coulisses…pas de théatre ou du pouvoir…mais les coulisses sur le papier, qui peuvent avoir un bel effet…mais pas souvent désirables, du moins pour moi…sans compter le dessin qui doit être bon dès le départ…pas toujours le cas pour moi…donc cette fois-ci, j,ai fait une esquisse au crayon avant de commencer

I do like ink and watercolor, but more for sketching, and also the aspect of pasting the paper, and you can see that yes it is a little ‘butched’…:) no patience for this, or not enough knowledge….., preparing the sketch is not one of my favorite aspect, I like to start quick and more than often without sketching, correcting afterward in the following stages…so not much preparation for me, except usually for the photograph I’m using. Besides, I don’t like working on the flat, so often I do work watercolor and ink on the easel….trying to be careful about drippings…but this time I felt I did need a pencil sketch before…also decided to flip the image, in another version in photoshop…can’t quite remember why…:))



Et voilà les deux premières étapes, tout simplement un peu de couleur ci et là et un peu d’encre…la suite, plus tard aujourd’hui….en fait, cette aquarelle, encre…est déjà plus avancé, j’attends seulement d’en avoir un peu plus à montrer…


And there you have the first two steps, just a bit of watercolor and a few lines drawned in ink, the rest later today or early tomorrow, in fact it is already a bit more advanced

, just waiting to have more to show…





Mais déjà je dois admettre, que j’aime bien l’effet que donne l’aquarelle et l’encre, même si je me sens un peu hors contrôle…ce qui après tout n’est pas une mauvaise chose…j’aime l’effet de fluidité, qui m’oblige, du moins pour le moment, à balayer sous le tapis mon habitude de travailler un peu trop les détails, quoique je sais que je pourrais aussi le faire dans ces médiums…on verra plus tard…

But already, I must say that I do like the feel of it, even if like I said I don’t work often in these mediums, most of the time I like the free flowing aspect of it, even if my tendancy to add details must be kind of swept away for a while….



4 commentaires:

  1. Bonsoir JM :-)

    L'encre avec l'huile ou l'acrylique ça donnerait quoi ?
    C'est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Encre et acrylique devraient aller, deux médiums à l'eau, bien sûr l'acrylique, si de type opaque, couvrirait probablement l'encre, donc on perd l'effet...mais avec des couleurs transparentes cela devrait bien aller.

      quant à l'huile, pas sûr, faudrait trouver une façon de couvrir le papier et le dessin à l'encre, possiblement avec du gesso transparent ou colle de peau de lapin pour ensuite travailler avec l'huile, mais je ne suis pas trop familier avec ces techniques, en général je garde les médiums à l'eau ensemble, l'huile fait bande à part...:) mais je sais que c'est possible en prenant quelques précautions, l'huile et le papier ne devraient pas entrer en contact.

      Supprimer
  2. Bonjour, :)

    Merci ..
    Très compliqué tout ça ..
    Peut être faut il attendre que ça sèche pendant un long moment avant d'utiliser ces "médiums" pour faire un joli ensemble ..

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'acrylique, encre ou aquarelle, pas de problèmes, tout sèche rapidement, avec l'huile, c'est surtout qu'il faut protéger le papier contre l'huile, à long terme, mais sais pas combien d'années cela peut représenter, l'huile attaquera les fibres du papier, mais pour un effet immédiat ou si on le fait en se disant que dans quelques années ou décennies des problèmes peuvent se développer, mais qu'on cherche un effet immédiat, on peut toujours le faire. On dit aussi que huile sur acrylique c'est ok, l'inverse n'est pas recommandé.

    RépondreSupprimer